Le Rempart et son Histoire
Les maisons ouvertes sur le rempart, vue du lavoir de la Marmory. Ce rempart était la deuxième enceinte, construite au début du XIV eme siècle.
La première enceinte fut certainement financée en 1242 par Henri III d’Angleterre, qui fit un don aux Réolais « pour clôturer leur ville. Auparavant la ville n’était protégée que par des fossés, et outre la Garonne, les deux cours d’eau qui représentaient des protections naturelles, le Cugey ( Pinpin actuellement) et le Turon ( Charros actuellement).
La deuxième enceinte date du commencement du quatorzième siècle. La rue entre les deux enceintes s’appela longtemps la rue « entre deux murs ». On y voyait deux portes l’une appelée porte des Babouyns, au pont du Charros et à la jonction des rues Glacière et des Argentiers, l’autre, appelée porte de la Marmory.
Au XVII eme siècle deux bijoutiers s’installèrent dans la rue « entre deux murs » qui devient alors la rue des Argentiers. Les constructions des faubourgs étaient devenues si nombreuses au quatorzième siècle qu’elles nécessitèrent de nouvelles murailles.
La première enceinte a été peu modifié, comme en témoigne cette vue datant de 1900 de la rue des Argentiers.
La seconde enceinte, sur laquelle très vite se sont appuyées des maisons, a fait l’objet de modification ( creusement, rehaussement, comblement avec divers matériaux. On peut cependant voir les moellons originaux en bas de la muraille.
Sur cette vue du début du XXeme siecle, on aperçoit bien les différents remaniements de la façade.
Sur la vue ci-contre, on peut apercevoir le rempart ainsi que le Charros, alors qu’il courrait à l’air libre.
Le comblement eu lieu au XXème siècle, à partir de 1954. Des travaux d’enfouissement du cours du Charros sont entrepris en deux tranches afin de supprimer les nuisances. Le ruisseau coule désormais dans une conduite maçonnée d’environ 3 m de large sur 2,50 m de hauteur, entre le quartier du Martouret et la voie ferrée.